Commencer une psychotherapie

L'ENTRETIEN PRÉALABLE

Après un premier contact téléphonique, je vous proposerai un entretien au cabinet afin que nous fassions plus ample connaissance. Je vous présenterai le contexte d’une psychothérapie que nous appelons “le cadre”. Je vous exposerai ma façon de travailler, les outils thérapeutiques que j’utilise et que je peux vous proposer, et je répondrai à vos questions. Au départ, il est tout à fait normal si la communication est difficile car la méfiance est souvent de mise, et les sujets personnels et intimes sont parfois douloureux à aborder. Dans un environnement doux et sécurisé, nous prendrons le temps nécessaire pour que vous puissiez déposer ce que vous souhaitez, à votre rythme, ce pour quoi vous venez et vos motivations. Vous pourrez me parler de vos préoccupations, de votre histoire de vie, afin de me permettre de comprendre qui vous êtes, quelles sont vos blessures et vos forces, et comment vous aider vers la réussite de votre objectif. Ce moment vous permettra de vous poser un instant, de bénéficier d’une vraie écoute, parfois pour la première fois depuis longtemps, et de vous exprimer en toute confiance, sans avoir peur du jugement.

Cette prise de contact respectueuse de chacun permet d’établir les bases du travail qui suivra pour entamer un travail personnel plus ou moins approfondi. Vous pourrez alors vous sentir libre de continuer ou pas, tout simplement, et je vous dirai, moi aussi, s’il m’est possible de vous accompagner, et quelle serait ma stratégie thérapeutique.


LE CADRE DE TRAVAIL

Le cadre de la psychothérapie est constitué par le lieu, les conditions matérielles, les règles établies lors d’un contrat psychothérapeutique. La stabilité et la pertinence du cadre sont essentielles au fonctionnement même de la psychothérapie. Le cadre est sécurisant et structurant. Il permet, sans dommages pour le consultant, de s’exprimer librement ou d’expérimenter des états régressifs, des comportements et des états de conscience nouveaux, ou de favoriser la prise de conscience des aspects inconnus de lui-même et de sa vérité.

 

1/ Le travail d’une psychothérapie demande un investissement et un engagement mutuel entre le patient et le thérapeute. La relation qui s’installe est la base du travail. Pour se faire, le patient doit honorer chaque rendez-vous et s'impliquer dans sa thérapie avec un maximum de transparence (authenticité, sincérité, sensations corporelles, liberté d’expression).

 

2/ Les séances ont lieu au cabinet du psycho-somato-thérapeute pour une durée de 50 minutes  à 1 heure exclusivement sur rendez-vous. Pour des travaux particuliers nécessitant d’aller à l’extérieur, l’exception ne pourra se faire qu’en parfait accord entre le patient et son thérapeute. Pour certaines méthodes de travail, la durée de la séance peut être étendue par épisode à 1h30 à 2h, sur proposition du thérapeute et avec l’accord du patient. Un complément de tarif sera demandé pour des séances plus longues.

Les séances en présentiel seront toujours favorisées mais, s’il y a lieu, quelques séances à distance par téléphone ou visioconférence sont aussi possibles. Dans ce cas, chacun s’engage à faire le nécessaire pour permettre des conditions optimales. Les éventuelles pertes de temps suite à des problèmes techniques ou de mauvaises connexions réseau ne seront pas rattrapées, que cela vienne du patient ou du thérapeute.

3/ La fréquence des séances sera définie entre le patient et le thérapeute. Le compromis idéal est au rythme d’une semaine sur deux, mais peut être personnalisé selon le travail. L’espacement entre les séances ne pourra pas excéder 3 semaines.

 

4/ Chaque séance est payante au tarif convenu lors des premiers entretiens. Le règlement se fait à la fin de chaque séance. Pour les thérapies de couple, il est demandé que le coût de la thérapie soit partagé. Le tarif pourrait être révisé lors de transition d’une thérapie courte à une thérapie moyenne. Un nouveau cadre sera donc convenu.

 

5/ Tout rendez-vous manqué non annulé 24 heures à l’avance sera dû et il sera demandé au patient de s’expliquer sur cette situation. En cas d’impondérable, le thérapeute peut aussi être amené à décaler un rendez-vous. Les retards ne sont pas rattrapables. Le sms de rappel n'est envoyé que pour le premier rendez-vous. Le patient doit ensuite être responsable de son agenda.

 

6/ La confidentialité est une règle d’or. Tout ce qui est dit et fait dans le cadre de la psychothérapie reste uniquement dans ce cadre. Le patient reste libre de partager ou non à son entourage mais le psycho-somato-thérapeute s’engage lui au secret le plus strict. En cas de contact d’un proche du patient, il n’est tenu à aucune communication. Dans un but thérapeutique, le thérapeute précise qu’il est susceptible de partager son travail de façon anonyme dans des groupes d’intervision.

Cas particulier de non confidentialité : Obligation légale de signalement aux autorités tout acte et infraction sur victime puni par la loi.  le psycho-somato-thérapeute informera le patient qu’il est tenu de se conformer à la loi.

 

7/ La durée du travail thérapeutique peut variée de la thérapie courte, qui permet de se focaliser sur un symptôme et un objectif précis en raisonnant au présent, à la thérapie moyenne, qui permet un travail plus global associant le présent et le passé du patient. Dans la limite du possible, un objectif sera défini et un nombre approximatif de séances sera proposée ainsi que la fréquence des rendez-vous. La transition d’une phase de thérapie courte à une thérapie moyenne pourra être proposée si le patient peut être prêt à faire un travail plus approfondi. Une fois la psychothérapie terminée, le thérapeute pourra proposer une séance de suivi après 3 et 6 mois dans l'intérêt du patient.

 

8/ Le patient reste libre d’arrêter sa psychothérapie à tout moment s’il le désire. Dans ce cas, le patient s’engage à venir lors d’une dernière séance afin de comprendre la situation et de clôturer le travail qui a pu être fait au préalable, et ce pour le bon équilibre du patient.

 

9/ Le travail psychothérapeutique est un amplificateur de vie et peut provoquer diverses réactions émotionnelles voire pulsionnelles. Elles doivent être partagées verbalement avec le thérapeute que cela soit positif ou négatif. Le passage à l’acte n’est pas concevable et le patient ne doit pas quitter le lieu de consultation avant la fin de la séance et sans l’accord du thérapeute.

 

10/ En dehors des séances et si la situation a un caractère d’urgence, le patient peut prendre contact avec le thérapeute par téléphone, sms ou par email. Il conviendra au thérapeute de proposer si besoin un rendez-vous téléphonique pour permettre toute l’écoute et l’attention nécessaire. Suivant la longueur de l’entretien, cette séance téléphonique pourrait être facturée et serait à régulariser lors du rendez-vous suivant au cabinet.

 

11/ Le patient s’engage à communiquer au psycho-somato-thérapeute les traitements médicamenteux (antipsychotique, antidépresseur, anxiolytique,...) qu’il prend ou qu’il a pu prendre précédemment. Les éventuels bilans psychologiques et les suivis psychiatrique, présents et passés, doivent aussi être partagés pour le bon déroulement de la thérapie.

 

12/ Si nécessaire, le psycho-somato-thérapeute peut demander au patient de passer des examens médicaux auprès de spécialistes. Le thérapeute ne prendra contact avec les praticiens et médecins actuels ou passés que sur l’accord du patient, pour un éventuel travail en collaboration.

 

13/ La relation psychotérapeutique ne se fait qu’entre le patient et le thérapeute. Si nécessaire, et toujours avec l’accord du patient, une personne de l’entourage du patient peut participer exceptionnellement et de manière active à quelques séances uniquement dans l'intérêt du patient.

 

14/ Si le thérapeute propose une inscription sur liste d'attente, celle-ci est d’abord gérée par ordre chronologique de contact mais aussi selon les critères de priorités évalués par le thérapeute. Le délai d’attente indiqué est une estimation et peut donc être plus long comme plus court. Le thérapeute s’engage à informer le patient selon l’évolution.

 

15/ Le travail d’une psychothérapie amène à se poser des questions. Pendant la thérapie, il est vivement déconseillé de prendre des décisions importantes pouvant être regrettées, mais d’attendre la fin du travail.

 

16/  Le thérapeute présente ses techniques de travail et précise qu’au libre choix du patient, les séances individuelles en cabinet peuvent être complétées pour des séances de thérapie en groupe. Olivier NARBOUX anime 2 groupes de thérapies :

 

Par le mouvement et le contact. Groupe Danse thérapie - Expression corporelle.

Par le théâtre et le jeu de rôle. Groupe les Art en corps : Psychodrame et autres arts.