L'hypnose

L’état hypnotique est un état naturel. Dans cet état entre deux, vous n’êtes ni endormi, ni complètement éveillé : vous êtes dans un état de conscience dit “modifié”. Vous expérimentez cet état chaque jour et à plusieurs reprises, une sorte de déconnexion spontanée de quelques secondes à plusieurs minutes : par exemple, lorsque vous « décrochez » d’une conversation, lorsque vous conduisez en rêvassant ou simplement lorsque vos pensées vous absorbent. De même lorsque vous êtes captivé(e) par un bon film ou un livre, un bon feu dans la cheminée. En un mot, vous êtes « dans la lune ».

 

L’hypnose est considérée par ses praticiens à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. Tout comme l’état méditatif, l’état hypnotique est bénéfique, il permet au cerveau de se régénérer, aux hémisphères droit et gauche de communiquer. Du point de vue des effets sur le corps et le psychisme, il vous permet de vous relaxer et de reprendre contact avec vos besoins. Expérimenter cet état régulièrement permet d’apprendre à lâcher-prise et procure des bienfaits exceptionnels.

L’état hypnotique est temporaire, il peut se prolonger par l’action verbale de l’hypnothérapeute, mais peut cesser dès que la personne le décide.

Accéder à notre inconscient nous permet de mobiliser nos capacités de guérison psychobiologique. En accédant à notre inconscient, nous apprenons peu à peu à reconnaitre et dépasser nos croyances limitantes, à créer et envisager d’autres solutions que celles mises en place naguère et qui ne fonctionnent pas (schémas répétitifs), à accéder au bien-être et à nous dépasser. L’hypnose est un processus naturel, c’est l’accès aux ressources que nous possédons tous en nous même.

 

De plus en plus utilisée en médecine et en psychothérapie, l’hypnose est efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes : problématiques psychologiques et somatiques, angoisses, troubles névrotiques, perte de poids, énurésie, tabac, grignotage, insomnie, stress, phobies, traumatismes, allergies, deuils, timidité, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), préparation mentale (chirurgie, sport, examen), apprentissages, résolutions de conflits, développement personnel, etc.

 

L’hypnose est un « outil » qui a été validé scientifiquement par de nombreuses études, publiés dans les plus grandes revues scientifiques et qui améliore l’accompagnement et le soutien thérapeutique du patient. On distingue même plusieurs types d'hypnoses, ayant chacune leur spécificité et utilités selon les personnes et les objectifs souhaités :

- L'hypnose classique est plutôt directive. Les consignes du thérapeute pour l'induction et les suggestions sont franches et sans ambiguïté. Le patient suit la ligne de conduite du thérapeute de façon active.

- L'hypnose Ericksonienne : C’est l’hypnose “permissive”. Elle est plus subtile, plus suggestive en utilisant des tournures aux conditionnel par exemple avec des suggestions indirectes plus floues, un peu cachées ou sous-entendus, utilisant des paroles subliminales et des  métaphores. La personne accepte simplement de se laisser faire, c’est sa seule participation.

- La nouvelle hypnose, plus intégrative (regroupement de techniques) elle, demande à la personne de “choisir un bon souvenir” par exemple, de nous décrire “comment ce serait d’être en transe”, de répondre réellement à des questions (pas pour l’influencer ou la diriger, mais pour savoir ce qu’elle pense), d’imaginer et de faire des choses durant la séance.

- L'hypnose humaniste : Là où dans l'hypnose classique, il y avait focalisation de l’attention, il y aura expansion de la conscience ; là où il y avait absorption de conscience (repli sur soi), il y aura littéralement une ouverture de l’esprit ; là où il y avait scission de la conscience et de l’Inconscient (création de phénomènes involontaires), il y aura une étonnante unité “corps et esprit”, une (re)découverte de nos “pouvoirs intérieurs”, au plus profond possible pour la personne au moment de l’expérience. Une hyper-conscience, souvent même plus universelle qu’individuelle…

- L'auto-hypnose : L’Auto-hypnose consiste à entrer par ses propres moyens en État Modifié de Conscience. Il existe pour cela une multitude de techniques – en fait, les mêmes que dans les différentes formes d’Hypnose, mais auto-appliquées. Il y a là une sorte de paradoxe, dans le sens où il n’y aura plus personne pour donner les suggestions hypnotiques, si l’induction fonctionne vraiment et que la personne entre en transe ! On misera donc sur un effet “d’intention”, une attente qui aura tendance à se réaliser… Malgré tout cela, même si l’auto-hypnose ne peut pas remplacer l’intervention d’un thérapeute extérieur, elle est précieuse dans bien d’autres domaines, plus communs et moins graves que les troubles qui amènent en psychothérapie, comme le Développement Personnel, par exemple, et en soutien d’une hypnothérapie accompagnée.

 

«  L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

Milton Erickson.


(Parenthèse sur l'hypnose de spectacle : L’hypnose de spectacle n’a strictement rien à voir avec l’hypnose thérapeutique qui nous intéresse ici. L’hypnotiseur de spectacle est avant tout un show man, qui par des techniques différentes, sélectionne et plonge des personnes en état de conscience modifiée par des inductions appropriées rapides. A savoir : une personne sous hypnose ne peut réaliser une demande qui irais à l’encontre de ses valeurs profondes. Ne pas confondre hypnotiseur et hypnothérapeute.)