La danse thérapie

(voir aussi la page ATELIER DE DANSE THÉRAPIE)

Depuis toujours, la danse fait partie des rituels de guérison et de célébration des cultures traditionnelles. La danse fait aussi partie de la vie quotidienne et nous la retrouvons lors de toutes nos fêtes traditionnelles. La Danse-Thérapie de groupe permet un vrai travail personnel psychothérapeutique sur les 3 plans de développement de chaque personne : en solo, en duo et en groupe. Le travail seul favorise la prise de conscience de soi et de son espace. En couple l'expérience de créer des liens affectifs sur un niveau non-verbal encourage la prise de contact. En groupe, la danse-thérapie favorise un sentiment d’appartenance sociale et entraîne l’affirmation de soi devant les autres.

 

Proche de la Biodanza, elle convient aux personnes de tout âge et de toute condition, hommes et femmes, et se pratique sans “savoir danser”, il suffit d’aimer bouger. Au-delà du simple divertissement, la danse inaugure un nouveau rapport au corps, au plaisir, à l’autre et à soi-même. Mais là où le tango ou la salsa mettent en scène le couple de manière codée, la danse-thérapie permet de recréer cette relation, de l’habiter. En danse, le désir de maîtriser la technique prime ; en danse-thérapie, c’est l’expression de soi, l’émotion, l’intensité qui est recherchée. Il n’y a pas d’apprentissage. Dans ces "séances", il n’est pas question de reproduire, mais bien au contraire, de laisser "être" le corps au travers du mouvement créatif et dansé. Nous l'initions ainsi à être présent différemment à travers l’improvisation du geste et l’écoute profonde., en sortant des conventions éducationnelles, culturelles et sociales. La Danse Thérapie ne repose pas sur la performance, il n’y a pas d’échec, et tout le monde en retire des bénéfices à son niveau.

 

Cette expression corporelle vise la conscience et le retour à soi, la redécouverte de son corps, pour une libération des tensions et blocages de la mémoire corporelle. Comme toute pathologie corporelle a son incidence sur le psychisme et comme tout problème psychique a son incidence sur le corps, cette méthode est très appréciée. Plusieurs études ont démontré ses effets bénéfiques sur la santé en générale, l’image et l’estime de soi, sur le stress, les peurs et l’anxiété, sur les psycho-somatisations, les tensions et les douleurs chroniques, sur l’ouverture aux autres et la créativité, sur la libido et la sexualité, sur le lâcher prise et la joie de vivre.

 

L’objectif du mouvement est de réveiller les énergies, de symboliser et identifier des émotions, des conflits, des blocages...  Au fil des danses, des souvenirs, des blessures psychiques enfouies, des traumatismes anciens remontent à la conscience. Dès lors de l'identification, la personne chemine, ancrée dans sa réalité et dans le moment présent. Ses résistances se révèlent, ses tensions se dénouent. Elle ouvre la porte à ses sphères intérieures singulières et propres. Chacun trouve ce qu’il lui manque.

 

L’être humain est un tout complexe et unifié, composé d’un corps et d’un esprit. Chacun s’exprime à sa manière, mais encore faut-il leur en laisser la place et le temps, chose difficile dans notre société “moderne”. C'est ce qui est donc proposé en Danse Thérapie.