La psycho-somatanalyse

La Psycho-Somatanalyse se réfère fondamentalement à la méthode analytique freudienne, structurée quant au cadre, où la personne prend l'initiative d'avancer à son propre rythme.

C'est une thérapie non-directive centrée sur la relation entre le thérapeute et son patient (transfert/contre-transfert) qui utilise toutes les situations vécues dans l'actuel de la relation pour en comprendre le sens. C'est cela qui permet de poser la base d'un changement possible. La Psycho-Somatanalyse se déroule dans l'intimité du cabinet, elle est indiquée pour une thérapie laissant toute la place à la dimension affective et qui solutionne en profondeur les problèmes psychologiques ou les malaises psychosomatiques. C'est dans cet espace, que la personne peut librement, dans le respect du cadre posé, exprimer par la parole et les émotions, sa souffrance et sa problématique. C'est grâce à la main du thérapeute en contact que l'expression puis l'analyse de ses émotions, que l'analysant peut se libérer de ses peurs, angoisses, colères… et restaurer l'unité de son être.

La Psycho-Somatanalyse est une thérapie d'approche analytique qui aborde l'être humain dans sa triple dimension: psychique, corporelle et sociale pour entendre la personne dans sa singularité et sa totalité.

 

Que la personne consulte pour angoisse, état dépressif, difficulté à maîtriser ses émotions, insomnie, migraine, problèmes sexuels, allergies, phobies, difficulté à vivre un deuil ou autres malaises, on constate une amélioration importante de son état, car cette thérapie libère l’être humain de ses blocages (affects occultés) reliés à des événements de son passé qui l’ont marqué, traumatisé et qu’il a complètement ou partiellement oubliés. La personne reprend contact avec ces événements et revit les émotions qui y sont rattachées car tout est enfoui et inscrit dans son subconscient. En revivant intégralement le contenu des événements douloureux, nous nous en libérons définitivement, et les inhibitions, troubles psychologiques ou maladies physiques qui en sont la conséquence, disparaissent simultanément.

Cette thérapie se pratique en état de détente, ce qui permet d’atteindre facilement le subconscient. Le patient se ré-approprie ce qui lui appartient véritablement, modifie sa perception du présent et reprend le pouvoir sur sa propre vie.