Le psychodrame

Le psychodrame puise dans le théâtre sa dimension ludique du jeu de rôle avec sa spontanéité, et à la psychanalyse freudienne avec sa profondeur. Les problèmes vont alors être mis en scène, dans le but de les faire disparaitre par la suite.

 

Dans sa version psychanalytique actuelle, le patient-acteur joue un conflit et peut vivre une libération émotionnelle. L’efficacité thérapeutique repose ici sur la fiction, le jeu permet de lever certains blocages et de dédramatiser des situations qui ont été par le passé traumatisantes.

Le psychodrame propose la mise en scène de problèmes mettant en scène les conflits psychiques en analyse de façon à les jouer, emmenant ainsi le « patient » sur la voie du dénouement.

 

Malgré son nom, son sens peut être tragique ou comique. L’important est de permettre au patient de passer au-delà de ses blocages et d’exprimer ses émotions:  pleurs, colère, affection ou rire, de lui faire jouer et connaitre des rôles différents avec des intentions différentes.

L’interprétation permet de lever les refoulements les plus profonds en allant au bout de ses fantasmes.

 

Le but est d’apporter une nouvelle réponse à une situation ancienne. Le procédé peut ainsi parvenir à libérer une situation douloureuse qui appartient au passé ou à démêler un conflit. Le travail met en scène le corps de l’individu, ce qui permet la mise en mouvement du corps puis la mise en activité de l’esprit en favorisant le ressenti.