Les méthodes d'une psychothérapie intégrative

En psychothérapie, il existe des centaines de méthodes différentes. Le travail d’écoute, d’expression verbale et corporelle offre un tel éventail d’outils d’intégration que tout un chacun, du plus petit au plus grand, peut trouver ce qui lui convient. Par exemple la personne qui a des difficultés à s’exprimer verbalement le fera peut-être plus facilement par l’expression corporelle quand une autre sera plus à l’aise grâce au dessin, etc.

Je présente ci-après les méthode que j’utilise dans ma pratique. Mais avant d’entrer dans la méthodologie pure, il faut comprendre que les méthodes ou techniques ne sont que des passerelles menant toutes vers les mêmes points. Certaines empruntent des chemins psychologiques, utilisant plus de verbal et permettant d'accéder au système de réflexion, à l’imaginaire et aux souvenirs, d’autres nous conduirons à travers champs pour des techniques plus corporelles pour éveiller le sensoriel, le sensuel et l’émotionnel, car l’un ne va pas sans l’autre. Il faut associer à cela, la relation thérapeutique d’une personne et d’un praticien, qui met tout son “être thérapeute” au service de ses patients.

Dans ma pratique, plusieurs de ces méthodes sont combinées, fusionnées, adaptées car un bon thérapeute se doit d’être créatif, chaque patient est unique, il est essentiel de lui proposer des méthodes qui lui correspondent. C’est ce qu’on appelle l’intégration : intégrer plusieurs méthodes dans sa boîte à outil et les sublimer à sa façon en fonction de ce que le patient a besoin et de ce que le thérapeute est dans son authenticité pour une concordance optimale et un travail en profondeur.

 

psychothérapies intégratives Belleville