Désensibilisation systématique

Cette technique est particulièrement adaptée pour le traitement des peurs et des phobies simples. La peur de ne pas être à la hauteur, la peur du vide, la peur de ne pas être aimé, la peur d’être abandonné. On l’oublie souvent, mais la peur est souvent une émotion utile. Elle nous pousse à nous améliorer, à construire notre sécurité. Elle nous sert parfois de signal d’alarme. Elle nous incite parfois à l’action quand notre sécurité est en jeu. Mais trop de peur paralyse, occasionne une souffrance mentale qui peut conduire à des addictions. Voici ici une méthode permettant de se débarrasser des ses peurs.

 

La démarche thérapeutique s’effectue en deux temps :

Elle débute par une désensibilisation systématique en imagination.

Puis, elle est ensuite combinée à une désensibilisation systématique in vivo.

 

Au cours de la désensibilisation systématique en imagination, le thérapeute enseigne une technique de relaxation inspirée de la relaxation progressive de Jacobson ou la relaxation de Schultz, puis il établit une hiérarchie faite d’étapes graduelles rapprochant le patient de l’objet ou de la situation phobogène. Une fois le patient bien détendu, il lui demande de se représenter les diverses étapes en imagination, en allant de la plus facile à la plus difficile. À chaque étape, l’anxiété doit être bien neutralisée avant de passer à l’étape suivante.

 

Une fois toutes les étapes maîtrisées en imagination, le patient entreprend la désensibilisation systématique in vivo : accompagné du thérapeute, il refait les mêmes étapes, mais dans leur contexte réel cette fois et il pourra ensuite se replonger seul dans ces situations qui l’ont tant handicapé auparavant.