Le language du corps : Mettre des mots sur des maux

Le langage du corps n'est pas une technique à part entière mais une étude sur la métaphysique des somatisations du corps, très intéressante et utile pour l'évaluation des paramètres diagnostics et pour l'élaboration d'hypothèses thérapeutiques. 

 

La maladie : LE MAL A DIT : La relation entre les émotions et les maux du corps. TOUT CE QUI NE S'EXPRIME PAS S'IMPRIME.

La maladie, n'est pas toujours le fruit du hasard, c'est un langage, un feu de détresse extrêmement spécifique qui est censé capter notre attention sur les tensions émotionnelles que notre corps ne peut plus supporter. On retrouve l'origine des troubles psychosomatiques dans le fait de refouler des émotions très intenses, des sentiments que l'on n'arrive pas à assimiler et que nous gérons alors de manière négative. Un exemple malheureusement classique : une personne qui ne s'épanouit pas dans son travail, avec un supérieur qui n'apprécie pas ses efforts et qui la rabaisse. Cette personne rentrera à la maison déprimée, avec de fréquents maux de tête et des insomnie... Cette situation de stress peut provoquer des ulcères à l'estomac ou une dépression nerveuse. Si elle ne réagit pas, si elle ne change pas et ne s'exprime pas, elle finira par tomber gravement malade. Ici le problème reste visible et connu. Mais l'origine des processus corporels psychosomatiques qui agissent indépendamment, mais pour le bien de la personne, sont parfois très difficile à définir et la personne vous dira qu'elle a mal mais que tout va bien...

 

Toutes les émotions qui sont refoulées à l'intérieur d'une personne parce qu'elle ne veut pas, ne peut pas ou ne sait pas les verbaliser peuvent progressivement se cristalliser dans différentes parties de son corps en voici quelques exemples :

LA PANIQUE peut provoquer des diarrhées.
LA COLÈRE retenue ou LA RANCUNE : une crise de foie.
LA DIFFICULTÉ A TROUVER OU A PRENDRE SA PLACE  peut provoquer des infections urinaires à répétition.
QUELQUE CHOSE QU’ON NE VEUT PAS ENTENDRE OU QUAND ON NE VEUT PAS S’ÉCOUTER : des otites, douleurs d’oreilles.
QUELQUE CHOSE QU’ON N’A PAS OSÉ DIRE, QU’ON A RAVALÉ : une angine, des maux de gorge.
UN REFUS DE CÉDER, DE PLIER, D’OBÉIR OU DE SE SOUMETTRE : des problèmes de genoux.
PEUR DE L’AVENIR, PEUR DU CHANGEMENT, PEUR DE MANQUER D’ARGENT : des douleurs lombaires.
INTRANSIGEANCE, RIGIDITÉ : douleurs cervicales et nuque raide.
CONFLIT AVEC L’AUTORITÉ : douleurs d’épaules.
TOUT PRENDRE SUR SOI : également douleurs d’épaules, sensation d’un fardeau.
SERRER LES DENTS POUR AFFRONTER QUELQU’UN OU UNE SITUATION SANS RIEN DIRE : Douleurs dentaires, aphtes, abcès.
PEUR DE L’AVENIR, DIFFICULTÉS A ALLER DE L’AVANT, OU BESOIN DE « LEVER LE PIED » : douleurs dans les jambes, les pieds, les chevilles...
 

 

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, l'origine d'une douleur peut être tout simplement mécanique, un faux mouvement ou un coup de froid... mais s'il n'y a pas d'explication contextuelle et quand cela s'installe dans le temps, il faut analyser ce qui se joue au plus profond du patient.