Dans cette forme de thérapie, il ne s'agit pas ici de résoudre un problème mais de créer une solution ou de considérer la solution comme déjà là et parvenir à construire celle-ci. Cette thérapie fait partie d'un courant historique des thérapies stratégiques. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale autant qu'individuelle.
Ce courant se situe
clairement dans la lignée de l’œuvre de Milton Erickson (1901-1980) marquée par sa dextérité à trouver des solutions spécifiques à chaque cas. Ce psychiatre et psychologue a joué un rôle
important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et thérapeutique. Il sera ensuite poursuit par Steeve de Shazer.
Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Les approches solutionnistes comme celle de Milton Erickson sont nettement caractérisées par leur méfiance envers les théories, leur intérêt pour le présent, l’orientation vers le futur et l’utilisation des ressources, la relation collaborative et la recherche constante des solutions dont la construction par et avec le patient repose sur la capacité repérée à vivre mieux et autrement à partir des différences observées au cours de l’existence.
Elles représentent un saut épistémologique et pratique, l'accent est mis sur ce qui fonctionne, à la lumière apportée par les exceptions, les périodes de mieux être (les différences) qui mettent en évide,ce les moyens à mettre en œuvre pour construire "une solution", une façon de vivre plus satisfaisante.