Parce que l’être humain est un animal complexe vivant aujourd’hui dans un environnement complexe, les psychothérapies d’aujourd’hui, pour être efficaces, se doivent d’agir sur toutes les approches de “l’homme d’aujourd’hui” comprenant diverses fonctions reliées entre elles. Il existe des méthodes psychothérapeutiques qui travaillent plus sur l’une ou l’autre dimension ou encore d'autres qui agissent sur plusieurs univers. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure plusieurs techniques qui permettront au patient d’explorer et d’avancer dans sa globalité.
Chacun d’entre nous dispose d’une merveilleuse machine à penser : Notre cerveau si complexe et incroyable n’est pas facile à comprendre. Au delà de son fonctionnement physiologique, il régule notre psychisme avec notre conscient, notre inconscient, nos instincts, nos émotions, notre mémoire et notre intelligence. Il contient malheureusement aussi des traumatismes, des oublis ou des associations incongrues et des pulsions refoulées que nous devons essayer de comprendre pour avancer.
Exemples de méthodes liées : Hypnose, EMDR, Psycho-somatanalyse, Thérapie centrée sur la solution, Rebirth, Pneumanalyse, Analyse Reichienne, Rêve éveillé ...
Notre corps d’humain à l'échelle animale est une prouesse de la nature composée de cellules et d’organes constituant nos différents systèmes : squelettique, musculaire, respiratoire, circulatoire, digestif, reproducteur, nerveux... Mais il vit dans un monde aujourd’hui qui va vite, très vite et même trop vite. Malgré son évolution constante, il est à la traîne et il souffre. Il fait ce qu’il peut car nous lui en demandons beaucoup. Nous nous devons de le respecter et de l'écouter avec gratitude.
Exemples de méthodes liées : Relaxation, Danse thérapie, langage du corps, Art thérapie, EMDR, Végétothérapie, Désensibilisation systématique...
Nous sommes dotés d’un potentiel émotionnel incroyable. Nous pensons souvent que nos émotions sont nos ennemies mais c’est tout le contraire. Elles sont là pour notre bien et sans elles nous ne serions que des objets sans âme. Elles ont une fonction de communication permettant d'être mieux compris des autres. Elles doivent pouvoir s’exprimer à la juste manière et aux moments nécessaires.
Exemples de méthodes liées : Rebirth, Pneumanalyse, Végétothérapie, Rêve éveillé, Psychodrame, Gestalt thérapie...
Notre société nous conditionne dès l’enfance. Nos parents reproduisent comme leurs parents ou comme il est d’usage de faire dans cette société sacrifiant parfois nos instincts primaires et ce que nous sommes au plus profond de nous pour nous rassembler autour du “comme tout le monde”. Les êtres humains que nous sommes ont besoin de vivre entourés d’autres êtres humains et nous devons nous adapter toute notre vie à des environnements différents : familial, scolaire, amical, professionnel, etc.
Exemples de méthodes liées : Gestalt thérapie, Psychodrame, Psycho-somatanalyse, Thérapies cognitivo-comportementales...
Durant notre enfance nous avons dû développer différentes aptitudes et comportements en fonction de notre parcours de vie. C’est notre structure. Nous pensons et agissons donc parfois encore aujourd’hui comme il était nécessaire et bon pour nous quand nous étions enfants. Mais ces croyances et comportements ne sont plus adaptés à notre vie sociale d’adulte. Il est nécessaire d’en faire le tri et de corriger ce qui n’est plus utile.
Exemples de méthodes liées : Désensibilisation systématique, Thérapies cognitivo-comportementales...
L'homme, comme tout animal, vient au monde avec une énergie vitale. Cette énergie fait fonctionner notre corps en lien avec notre cerveau par le système neuro-végétatif. Elle doit pouvoir circuler librement sans tensions ni blocage dans le corps.
Exemples de méthodes
liées : Végétothérapie, Analyse Reichienne, Bio-énérgie...